les monos « simples » :
l'utilisateur est assis sur une selle, et les pédales sont fixées sur l'axe de la roue
les monos « Trial / Street / MTT » :
Le pneu du monocycle est plus gros que celui d'un mono simple, permettant la pratique du Tout terrain (MTT), du Street et du Trial. Une poignée peut être fixée au bout de la selle pour faciliter les sauts
De nombreux autres modèles ont été créés, variantes techniques (mono en position allongé par exemple) ou esthétique (de nombreux modèles aux looks plus délirants les uns que les autres). Certaines modifications ont été apportées pour un usage précis (freins et amortisseurs pour les descentes de montagnes, pneus neige...) mais il y a peu de vraies innovations techniques.!
Le truc important c'est de bien se protéger! Car les pédales dans les tibias, et autres joies en tout genre font parties des dangers du mono:
Le casque:
O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E. en descente
Protège tibia:

Pour pas avoir des lambeaux à la place des pattes!
C'est le strict minimum, on peut rajouter des gants, protège "entre jambe".....